1. Le REIACTIS, initiateur du projet
Depuis sa création en 2006, le Réseau d’Étude International sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) a pour vocation de rassembler les chercheurs en sciences sociales et les professionnels travaillant sur la double thématique du vieillissement et de la citoyenneté. Ce réseau s’intéresse à ce titre au vieillissement au regard de l’intégration politique, sociale et économique des individus et des groupes sociaux auxquels ils appartiennent.

Depuis 2006, le REIACTIS a organisé des journées d’études internationales comme en 2009 à la Sorbonne mais aussi 4 colloques internationaux multilingues de grande envergure : en 2007 à l’Université Paris Descartes, en 2008 à Rouen avec l’UMR CNRS IDEE, en 2010 à Santiago du Chili avec l’Université pontificale catholique du Chili, et en 2012 à Dijon avec le Pôle de Gérontologie Interrégional de Bourgogne Franche-Comté et de nombreux soutiens (collectivités locales, Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Bourgogne Franche-Comté (CARSAT BFC), caisses complémentaires de retraite et de prévoyance, etc.). En 2016, c’est avec la Haute Ecole de Travail Social de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l’Université de Lausanne à travers le Pôle de Recherche National (PRN LIVES) « Surmonter la vulnérabilité : perspective de parcours de vie », que le REIACTIS s’est associé pour son 5ème colloque international sur « Vieillissement et pouvoirs d’agir. Entre ressources et vulnérabilités » (Lausanne, Suisse, du 10 au 12 février 2016) (pour plus d’informations concernant les événements organisés par le REIACTIS, cliquez ici).

Composition_AffichesColloquesREIACTIS

Au-delà de l’organisation de tels événements, le REIACTIS met aussi en œuvre des actions structurantes en faveur du développement de la recherche internationale sur ses axes thématiques, avec une attention particulière pour la formation des nouvelles générations de chercheurs. Tels sont les objectifs du projet Retraite et Vie Associative (REVA) qui permet un partage des connaissances entre chercheurs seniors et chercheurs juniors sur le thème de la vie associative, du bénévolat et de la participation sociale des retraités, et du groupe Booster destiné aux chercheurs juniors. Celui-ci offre la possibilité aux étudiants ayant soutenu un mémoire de Master 2, aux doctorants et aux post-doctorants de présenter leurs travaux dans des sessions de posters et d’échanger au sein de la communauté scientifique lors des événements du REIACTIS.

Le REIACTIS, outre le soutien à la recherche nationale et internationale, œuvre à la diffusion de résultats selon les formats scientifiques classiques à travers notamment la publication de numéros spéciaux de revues ou plus récemment de son ouvrage collectif « Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perspective internationale » (sous la direction de Jean-Philippe Viriot Durandal, Emilie Raymond, Thibauld Moulaert et Michèle Charpentier, novembre 2015, Presses de l’Université du Québec) ou selon des formats plus innovants, à destination d’un plus large spectre de publics (pour plus d’informations concernant les publications du REIACTIS, cliquez ici).

Depuis 2013, le REIACTIS développe l’outil RepérÂges, une plateforme numérique de partage des connaissances en gérontologie, afin de mettre à disposition les contenus issus de son Programme d’Etude International sur le Vieillissement (PEIV) financé notamment par la CNAV, la CARSAT Bourgogne Franche-Comté, Malakoff Médéric, la MSA Bourgogne et la Fondation de France. Le PEIV porte sur deux dimensions d’une même problématique de recherche : l’intégration sociale et la citoyenneté des personnes âgées.

2. Objectifs
Depuis 2013, le REIACTIS a entrepris la conception de l’outil RepérÂges « Un outil repère pour penser et agir avec le vieillissement » visant à diffuser et vulgariser de manière rigoureuse les savoirs et les pratiques en matière de vieillissement qui naissent de façon éparse sur le territoire français et étranger.
Sous la forme d’une plateforme numérique, cet outil est mis à disposition des chercheurs, des professionnels du vieillissement, des représentants d’associations d’aînés et des étudiants. Il est alimenté des contenus développés et collectés lors des observations du REIACTIS sur différentes thématiques.
Son originalité réside dans les différents niveaux de lecture qu’il offre à ses utilisateurs : fiches-actions présentant des initiatives et méthodologies portées par des organismes en France ou à l’international, vidéos d’acteurs de terrain ou de scientifiques, définitions de concepts, chiffres clés, auteurs et sites de références, etc. sont mis à disposition.

3. Finalités
D’abord, RepérÂges vise à devenir un véritable carrefour de centralisation de l’information et des connaissances diverses en matière de vieillissement. Cette plateforme numérique ambitionne de regrouper un maximum de connaissances nécessaires à une compréhension globale des enjeux existants en matière de vieillissement et à une mise en lumière des réponses apportées par différents acteurs sur les territoires, qu’il s’agisse de professionnels, d’élus ou d’acteurs de la société civile.
Ensuite, cet outil représente l’opportunité de relier les avancées de la recherche en matière de vieillissement avec celles des pratiques des acteurs de terrain. En effet, les différentes connaissances des chercheurs et autres experts du vieillissement pourront être illustrées et mises en écho par des initiatives de terrain développées par des organismes.
Enfin, RepérÂges a pour finalité de faire émerger une véritable communauté d’échange et de réflexion quant aux pratiques développées en France et à l’international en matière de vieillissement. En permettant à ses utilisateurs de partager leurs expérimentations, elle vise à devenir une plateforme de référence dans l’accompagnement des acteurs de terrain et de tout expert du vieillissement pour permettre l’émergence de stratégies d’actions territoriales éclairées et parfois concertées en direction du public aîné. À terme, l’outil RepérÂges pourra donc devenir un véritable appui opérationnel dans les projets menés en direction des personnes âgées.